AccueilBibliographie
 
Généalogie

Données familiales

Renseignements pratiques
 Bibliographie

Une sélection de livres que mes recherches généalogiques m'ont amené à lire et qui m'ont permis de mieux comprendre la vie de mes ancêtres.


 La vie quotidienne des paysans du moyen-âge à nos jours

Jacques Marseille
Hachette - Collection Échos

 
Une famille "imaginaire" de paysans du Moyen Âge à nos jours. En une cinquantaine de récits-reportages, les moeurs, les mentalités, les aspects de la vie quotidienne, les techniques.. A travers les siècles, en marge ou au coeur de l'histoire officielle.

 Votre ancêtre dans la grande guerre

Yves Buffetaut
Éditions YSEC

 

Comme tous les français, vous avez au moins un ancêtre, un aïeul, qui a participé à la grande guerre. Vous ne savez rien de lui, mais vous l'avez rencontré par hasard sur un livret de famille, sur un acte d'état-civil. Vous l'avez peut-être même connu, mais vous étiez trop jeune pour osez lui posez des questions importantes et puis, vous ne saviez pas quoi lui demander. A présent, il est mort et voilà que vous vous intéressez à lui. Toute trace semble perdue ou si ténue qu'elle apparaît inutile. et pourtant, les pistes ne manquent pas pour recréer d'abord le puzzle à partir des éléments épars que vous connaissez ou dont vous vous souvenez, puis entrer un peu plus dans l'intimité de cet aïeul disparu. Ce livre est destiné à vous accompagner dans votre rencontre avec lui.


 Découvrir la carrière militaire d'un ancêtre

Yves Buffetaut
Éditions autrement

 
L'histoire de France s'est forgée dans les guerres et chaque famille a fourni au royaume puis à la nation des générations de soldats. Les traces de ces combattants ont disparu pour les périodes les plus anciennes, mais l'administration militaire a été l'une des premières, après le clergé, à tenir des registres nominatifs sur chaque individu. Dès 1716, une ordonnance royale prescrit au major de chaque régiment detenir à jour par compagnie un registre donnat les noms de famille, prénoms, surnoms ou noms de guerre, le lieu de naissance, l'âge, la date d'engagement, le signalement, la date de mort, du congé ou de la désertion.../

 Météo et dictons régionaux

Anne-Christine Beauviala
Éditions Bonneton

 

De dictons en dictons, de mois en mois et de jour en jour, ce livre nous entraine à la découverte de la nature qui s'habille aux couleurs des saisons et des hommes qui vivent à son rythme.
Qu'ils relèvent de l'observation pure et simple, qu'ils expriment pronostics ou conseils sur les travaux des champs et les récoltes possibles, qu'ils témoignent de coutumes et fêtes ancestrales, les dictons sont eux seuls le reflets d'une société tout entière.


 Retracer l'histoire d'une maison

Myriam Provence
Éditions autrement

 

Vous passez toutes vos vacances dans une maison de famille, vous venez d'acheter un vieux moulin ou vous restaurez une ferme... Savez-vous que vous pouvez reconstituer l'histoire de ces bâtiments, découvrir les transformations qu'ils ont subies, l'allure qu'ils avaient autrefois, le nom et l'histoire de leurs habitants jusqu'au tout premier, celui qui les a fait construire ? .../

\... Ce guide vous livre toutes les pistes, toutes les archives à explorer pour retracer cette histoire, liée aujourd'hui, et peut être dans le passé, à celle de votre famille. A vous de donner la parole aux pierres.


 Histoire du climat depuis l'an mil - Vol I & II

Emmanuel Le Roy Ladurie
Champs - Flammarion

 

Emmanuel Le Roy Ladurie montre dans ce livre fondateur qu'il peut y avoir une histoire du climat. Le climat est une fonction du temps ; il varie ; il est sujet à fluctuations.../
\... Il fallait patiemment trouver une documentation climatique valable en étudiant les observations météorologiques anciennes, en regardant les dates des récoltes, en scrutant les textes, descriptions et représentations iconographiques des glaciers...



Retour Haut

 Plougonver - L'Argoat au naturel

Collectif d'auteurs

 

Ce livret s'adresse à tous, que vous soyez Plougonverrois, touriste ou voisin. Il a pour objectif de présenter les multiples richesses de notre patrimoine, tant naturel qu'historique. Vous y découvrirez les origines de notre commune, la signification de ses lieux et les familles qui ont fait son histoires.

Jean Piolot - Maire de Plougonver


 Plougonver - Toponymes et noms des familles

Paschale Gauthier & Michel Priziac
Patrimoines Buissonniers

 

Ce livret permettra aux Plougonverrois de plusieurs générations restés au pays, mais aussi à ceux qui ont dû le quitter pour différentes raisons, de retrouver leurs racines, leurs origines, la signification des lieux, d'évoquer des faits et les familles qui ont compté dans l'histoire de notre commune.

Jean Piolot - Maire de Plougonver


 Le Pays de Belle-Isle-en-Terre - Les racines de son histoire

Bro Venac'h
Pays de Belle-Isle-en-Terre

communauté de communes

 

Chaque ville, chaque village a une grande et une petite histoire, une richesse et une originalité souvent insoupçonnées.
Un foisonnement d'indices témoigne de la vie et du passé souvent inconnus de nos communes, Églises, maisons, tableaux d'art, patrimoine agricole, constituent un cadre quotidien qui trop souvent échappe à l'attention.
Agrémenté de nombreuses photographies en couleurs, cet ouvrage porte un regard nouveau sur l'identité et le patrimoine de notre canton et apporte la connaissance et le plaisir de sa découverte.


 Le cheval d'orgueil

Pierre-Jakez Helias
Terre humaine - Pocket

 

L'auteur raconte minitieusement comment on vivait dans une "paroisse" bretonnante de l'extrème ouest armoricain dans la première moitié de ce siècle. Société où l'on vivait selon un code strictement établi.


 Seigneurs et seigneuries au pays de Beffou (XVe-XVIIIe)

Louis Dudoret
É
ditions de La Plomée

 

Représentant la zone centrale d'un quadrilatère déterminé par les villes de Morlaix, Lannion, Guigamp et Carhaix, le pays, objet de la présent étude, est constitué de la forêt de Beffou, l'un des plus beaux massifs forestiers des Côtes d'Armor, propriété du département depuis 1950, et des trois communesde Plougras, Loguivic et Lohuec.

Sous l'ancien régime, ce territoire de plus de 9 000 hectares, constituait la paroisse de Plougras et était réparti entre 10 seigneuries, 2 terres d'église et quelques petits fiefs. c'est la géographie féodale de cet ensemble. l'histoire de ses seigneurs et de ses paysans, qui sont ici repprésentées : elles constituent la base de la véritable histoire de ce pays.

Pour une telle étude, nombreux sont les lieux-dits et les familles cités dans l'ouvrage. Un index de 800 noms de personnes concernat notamment les maîtres de lieux, permet de retrouver facilement les familles recherchées, parmi lesquelles la présence de certains patronymes étonnera peut-être au pays de beffou.


 Un paysan breton sous Louis XIV - Mathurin Le Tallec (1663-1722)

Jean Le Tallec
Éditions des montagnes noires

 

Mathurin Le Tallec aurait pu rester oublié de tous si un banal acte de décès retrouvé à Plussulien (Côtes d'Armor) par un de ses lointains descendants ne le fit ressurgir des ténèbres de l'histoire. Comme des milliers de ses congénères, il vécut pauvrement de la terre, loin de Versailles, pendant que quelques part sur une autre planète, le Roi-Soleil brillait de tous ses feux.

Dans cet ouvrage jean Le Tallec nous raconte les préoccupations quotidiennes de son ancêtre, et avec l'histoire de Mathurin c'est l'ensemble de la vie rurale en Bretagne qui se dévoile à nosyeux en cette fin de XVIIe siècle.


 Noms de lieux de Bretagne

Jean-Yves Moing
Éditions Bonneton

 

La Bretagne possède un riche patrimoine de noms de lieux, dû en grande partie à une immigration importante de Bretons de Grande-Bretagne, à la fin de l'empire romain. Les fondateurs de la "Britannia minor", devenue Bretagne, ont donné à la toponymie une couleur originale et cette créativité s'est maintenue jusqu'à l'époque actuelle.

L'auteur brosse ici, un tableau précis des mécanismes de formation des noms de lieux au fil des siècles dans la Bretagne historique.


 Les paysans bretons au XIXe siècle

Yann Brekilien
La vie quotidienne - Hachette

 

La guerre de 1914-1918 a fait disparaître une civilisation purement paysanne qui régna naguère sur toute l'Europe. Elle prenait sa forme la plus parfaite, la plus typée, en Bretagne où, tout au long du XIXe siècle, elle a attiré l'attention des folkloristes et des savants. La Bretagne a évolué depuis de façon étonnante mais sans perdre son originalité : le passé y explique le présent. Les coutumes ancestrales, âpres énergies, la fidélité au sol, le sens social et un riche patrimoine de traditions et de valeurs morales et culturelles restent vivants.



Retour Haut

 Le Guide du SUNDGAU

André Munck - Marc Glotz - Gabrielle Claerr Stamm
Société d'histoire Sundgauvienne
Éditions COPRUR

 

Tout le Sundgau en un seul guide. C'est la gageure tenue par l'équipe de la Société d'Histoire Sundgauvienne.

"Le guide du Sundgau" s'adresse au touriste, mais aussi à l'amateur éclairé qui y trouvera à travers dix circuits une foule de renseignements sur plus de deux cents villages.



Retour Haut

 Histoire de Mésanger

Gilbert Chéron
Hérault éditions - Maulevrier

 

Soulever un peu le voile du passé de notre petit pays, c'est le but que nous nous sommes assigné dans cette "histoire de Mésanger", commencée avec l'encouragement de l'abbé Raimbaud, ancien curé de Mésanger, de regrettée mémoire.

Nous avons repris les recherches historiques d'un ancien pasteur de la paroisse, l'abbé Beillevaire, consulté de nombreux documents de la bibliothèque de Nantes, puisé dans les archives départementales, paroissiales et municipales. Les archives des châteaux de la Quétraye et du pas nantais - aimablement communiquées par leurs propriétaires - nous ont été aussi une aide précieuse.../

Gilbert Chéron - Maire de Mésanger



Retour Haut

 Dictionnaire étymologique des noms de famille
et prénoms de France

Albert Dauzat
Éditions Larousse

 

Nom de baptême ? Nom de lieu ? Qualificatif professionnel, physique ou moral ? Surnom ou sobriquet ? La souche est-elle franque, occitane, normanopicarde ?
Autant de questions dont les réponses éclairent la personnalité de chaque nom de famille.
A partir des méthodes d'analyse linguistique et de la connaissance de l'origine locale, ce dictionnaire résout l'énigme d'environ 30 000 patronymes.


 Familles d'Alsace - l'histoire des patronyme alsaciens

Hors série - l'Alsace

 

Que signifie votre nom ? Où et quand est-il apparu pour la première fois ? Où s'est-il développé ? Quels métiers exerçaient autrefois ceux qui le portaient ? Étaient-ils aisés ou pauvres ? De quelle commune ce patronyme est-il typique ? D'où viennent les Alsaciens ? Comment débuter sa généalogie ? Quels organismes contacter ?...

Voici quelques-unes des multiples questions qui peuvent trouver une réponse dans cet ouvrage exceptionnel. Ce hors série du journal "l'Alsace" comprend un dictionnaire recensant 1000 patronymes et leurs variantes mais aussi et surtout, une foule d'anecdotes, de mentions anciennes, d'illustrations, de témoignages, sur des milliers de familles alsaciennes. Á travers elles, c'est l'histoire de l'Alsace qui est revisitée.


 Dictionnaire étymologique des noms de famille

Marie-Thérèse Morlet
Perrin

L'anthroponymie est une discipline relativement jeune, qui n'a acquis droit de cité qu'avec Albert Dauzat quand il publia en 1945 son traité d'anthroponymie et en 1951 son Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France. Marie-Thérèse Morlet, qui fut son élève, en avait assuré la dernière réédition, en l'augmentant. Il était indispensable, devant les progrès accomplis dans la recherche des origines des noms de personnes et alors que se sont multipliés les travaux d'amateurs truffés d'erreurs et de lacunes, d'établir un nouveau et rigoureux Dictionnaire étymologique des noms de famille.../

 


 Dictionnaire des noms de famille bretons

Albert Deshayes
Édition du Chasse-Marée

 

Près de 9500 noms bretons sont étudiés dans ce dictionnaire, avec leur formes anciennes, leurs localisations et leurs variantes, parfois inattendues. Classés par thèmes (métiers, traits physiques, qualités ou défauts, façons d'êtres...), clairement expliqués, ils sont facilement accessibles grâce à un index alphabétique.


Page créée par Gilles Gauthier Mise à jour le 18 décembre, 2008