AccueilRenseignementsL'implexe
 
Généalogie

Données familiales

Renseignements pratiques

A chaque génération le nombre de nos ancêtres est multiplié par deux. Si l'on prend en considération qu'une génération représente 25 ou 30 ans, cela nous donne 1024 ascendants au XVII° siècle, 1000 000 sous Saint Louis et 1000 000 000 vers l'an 1000, ce qui est plus que la population de la terre à cette époque.
En milieu rural, un village de 500 habitants comptait 5 à 10 familles, c'est pourquoi, immanquablement vous rencontrerez des ancêtres communs à plusieurs ascendants, des consanguinités, des mariages entre cousins.
On peut estimer à 1024 le nombre d'ascendants à la 10° génération, 42000 à la 20° et 44000 à la 30°.
Deux personnes quelconques ont toujours des ancêtres communs plus ou moins lointains. Nous sommes donc tous cousins entre la 15° et la 20° génération!!!

Définition :
Le taux d'implexe est le rapport entre le nombre théorique et le nombre réel d'ancêtres d'une personne, il mesure le degré de consanguinité. Ces nombres sont différents car une même personne peut figurer à plusieurs reprises dans une ascendance et par conséquence apparaître à plusieurs reprises dans les branches d'un arbre généalogique par suite de mariages consanguins.

Qu'est-ce que c'est ?
Dans l'ascendance d'une personne donnée, deux ascendants sont des implexes quand ils ne sont en réalité qu'une seule personne, un ascendant implexe portera donc, au moins, deux numéros sosa !

Comment ça arrive ?
Il arrive parfois au cours de vos recherches que vous retrouviez le même couple. Le nombre d'ancêtre est alors diminué, et vos ancêtres sont donc cousins à un degré éloigné, parfois même sans le savoir.
De nombreuses générations plus haut dans votre arbre, le ou les ancêtres communs de ce couple sont, pour vous, des implexes.

Un exemple :
En prenant Marguerite Dubois pour sosa 1, nous voyons que ses arrières-arrières-arrières-arrières grands-parents, Pierre Lucas et Marie Binet, apparaissent deux fois. Ils ont respectivement les sosas 36 & 37 sur une branche, 50 & 51 sur l'autre. Ceci montre qu'un individu peut avoir plusieurs numéros sosas, en revanche un même numéro ne peut pas désigner plusieurs personnes.
Ces parents se sont mariés alors qu'ils étaient cousins mais ne le savaient pas forcément. On appelle implexe le fait qu'elle ait les mêmes ascendants. A la génération 6, elle perd 2 ancêtres.

Génération 6
Sosa 36
Pierre Lucas
sosa 37
Marie Binet
Sosa 50
Pierre Lucas
sosa 51
Marie Binet
Génération 5
Sosa 18
G. Lucas
Sosa 19
L. Calais
Sosa 24
R. Paul
Sosa 25
F. Lucas
Génération 4
Sosa 8
P. Dubois
Sosa 9
L. Lucas
Sosa 12
J. Paul
Sosa 13
M. Vaillant
Génération 3
Sosa 4
J. Dubois
Sosa 5
C. Martin
Sosa 6
L. Paul
Sosa 7
M. Canuet
Génération 2
Sosa 2
L. Dubois
Sosa 3
M. Paul
Génération 1
Sosa 1
M. Dubois

Comment le calculer :
I = Implexe A = Nombre ancêtres connus B = Nombre ancêtres réels
% de I = ((100 x (A - B)) / A


Page créée par Gilles Gauthier Mise à jour le 18 décembre, 2008